Sur Rendez-Vous

Du lundi au vendredi 9h30 à 16h30

Aide juridique acceptée

1-581-994-3491

Au sommet de l’intégrité et de l’excellence

La médiation familiale

20 Janvier 2019 / 0 commentaire(s) / mots clés : médiation, résolution de conflits, médiation subventionnée

Pour qui

Tous les couples, mariés ou non, avec ou sans enfant.

Coût

Si les ex-conjoints sont parents d’enfant(s) mineur(s), ils sont possiblement admissibles à la médiation subventionnée par l’État, pour une durée de cinq (5) heures pour un premier processus et de deux heures trente (2.5) pour chaque révision périodique par la suite.

Les heures subséquentes seront au frais des ex-conjoints au tarif abordable de 110$ de l’heure prévu par le règlement.

Si la médiation ne peut être subventionnée, les coûts de la médiation sont partagés entre les conjoints selon leur entente et le coût est établi avec nous dès le début.

Pourquoi

Parce qu’il n’y a que des avantages à choisir son entente sur mesure!

Depuis les modifications de 2016 au Code de procédure civile, les parties doivent tenter de recourir à un mode de résolution de conflits comme la médiation avant de s’adresser à Tribunaux.

La médiation gère les conséquences de la rupture en plus de faire épargner temps et argent aux ex-conjoints qui établiront ensemble leurs solutions.

Comment procéder

Les deux ex-conjoints choisissent ensemble sur une base volontaire le médiateur. Vous n’avez pas obligation sur le nombre de séances auquel vous devez participer ni d’obligation d’en arriver à une entente totale.

Le médiateur est impartial et suggère des pistes de solution sans les imposer. Son rôle est de clarifier les points de vue et d’explorer des pistes de solutions pour parvenir à une entente mutuellement satisfaisante. Comme un coach, nous vous guidons dans le processus pour en arriver à vos solutions.

Pour s’y faire, chacune des parties coopère activement au processus dans la plus grande transparence. Au terme de la médiation, le « résumé de vos ententes » vous est remis.

Si vous souhaitez que vos ententes soient officialisées par le Tribunal, nous « traduirons » en terme juridique votre résumé des ententes dans une forme légale. Des frais supplémentaires s’appliquent.

Communiquez avec nous pour entreprendre le processus.

Auteur : Mylène Leblanc L.

Partagez cet article

Répondre

Se joindre à la discussion ?

Captcha Recharger l'image