Sur Rendez-Vous

Du lundi au vendredi 9h30 à 16h30

Aide juridique acceptée

1-581-994-3491

Au sommet de l’intégrité et de l’excellence

L'importance de consulter préventivement

08 Décembre 2018 / 0 commentaire(s) / mots clés : consultation, consultation préventive, consulter un avocat

Il est primordial de consulter rapidement un avocat lorsqu’un problème juridique survient.

Il l’est encore davantage lorsque la situation juridique n’est pas encore problématique.

Le délai général de prescription est de 3 ans, et cela peut sembler suffisant pour ne pas se précipiter à consulter un avocat, mais c’est le délai général et il y a des exceptions.

Par exemple, le délai sera de six (6) mois suite à un dommage matériel allégué contre une ville ou une municipalité et un (1) an pour une atteinte à la réputation.

Si vous avez réclamé une somme à votre assureur et que le désaccord concerne le montant réclamé, c’est à la date de la réception de la lettre énumérant les dommages que le délai de trois (3) ans débute. N’attendez pas de voir si les séquelles seront permanentes, sinon le temps pourra être dépassé. De plus, dans le cas de blessures, l’assureur pourra réclamer un rapport médical prouvant les sévices subis.  Suite à un jugement, vous avez dix (10) ans pour réclamer les sommes ordonnées par la juge.

En consultant rapidement, nous vous conseillerons notamment sur les indemnisations que vous pouvez demander, les renseignements à fournir, les démarches à effectuer, etc.

Finalement, en consultant en préventivement, vous pourrez bien comprendre les enjeux d’une situation ou d’un projet dans lequel vous serez impliqué !

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous. De plus, pour sauver temps et argent, conservez vos documents, factures, lettre et un résumé des faits importants et classez-les ! Cela vous permettra une rencontre optimale avec Me Leblanc.

Auteur : Amélie Bouchard, technicienne juridique

Partagez cet article

Répondre

Se joindre à la discussion ?

Captcha Recharger l'image